Perdre du ventre
01 Abdominaux
Nouveaux Articles
Bons & Cadeaux


Les meilleurs exercices abdominaux et conseils de nutrition pour des abdos au top
   
 

Perdre du ventre

Une affirmation qui revient souvent parmi les apprenti(e)s pratiquants de fitness est qu'ils souhaitent " perdre du ventre ". Entendez par là perdre le gras qu'ils ont sur le ventre, pour voir enfin leurs abdominaux ou, tout du moins, avoir un ventre plat et tonique. Après tout, quand on cherche les petits défauts que l'on aimerait corriger, dans la majorité des cas c'est vers le ventre que les gens se tournent.

Vous êtes-vous déjà dit ceci ? " tout mon corps est parfait, il ne me reste plus qu'à maigrir uniquement de l'arrière des bras / du haut des genoux / de sous le menton… (utilisez la variante qui vous plait le mieux).

Bien sûr que non, n'est-ce-pas ?

Alors pourquoi tant de gens semblent ne vouloir que perdre du ventre ? Comme s´il était possible de choisir une seule zone de son corps et de l'améliorer sans toucher au reste ? Avec la musculation, cela est bien sûr possible. Il vous suffit de ne pratiquer qu'un certain type d'exercices pour ne renforcer que certains muscles. Par exemple des exercices abdominaux pour renforcer vos abdos. En ne faisant que cela, vos muscles pectoraux ne se renforceront évidement pas. Si vous voulez renforcer vos muscles pectoraux…. Il faut pratiquer des exercices pour pectoraux, nous sommes d'accord.

Mais en ce qui concerne la graisse ? Peut-on l'éliminer seulement des endroits qui ne nous plaisent pas ? Peut-on perdre du ventre tout est gardant, par exemple, un visage qui n'ait pas l'air fatigué par le régime ou en évitant de perdre de la poitrine ? En un mot (enfin quatre) peut-on maigrir localement ?

Si vous êtes dans le commerce des crèmes amincissantes et autres ceintures de sauna portables… la réponse ne va pas vous plaire : Non, on ne peut pas éliminer la graisse localement (à moins d'utiliser la chirurgie, mais bon, ici nous parlons d'exercice physique).

Le processus n'est en lui-même pas compliqué : la graisse, que ce soit celle située sur vos bras, vos fessiers ou votre ventre, est un stock d'énergie. Pour l'éliminer il faut la consommer, la dépenser. Et en même temps, il faut s'assurer qu'une consommation excessive de calories ne viendra pas réapprovisionner les stocks de gras.

Pour consommer plus de calories et obliger votre corps à puiser dans les stocks de graisse il faut donc augmenter son activité physique et diminuer les calories apportées par la nourriture.

Imaginons que vous soyez un homme (si vous êtes une femme, oubliez ce que je viens de dire) de 80 kilos. Pour faciliter les calculs nous dirons que vous consommez une moyenne de 2500 calories par jours. Ce sera peut être 2000 le lundi, 2700 le mardi, etc… ce qui compte c'est la moyenne de la semaine. Si vous vous maintenez au même poids depuis des mois, c'est que votre activité journalière moyenne ne réclame ni plus ni moins que cette moyenne de 2500 calorie par jour.

Qu'arriverait-il si vous ajoutiez une activité que vous ne pratiquiez pas avant ? Disons 30 minutes d'un sport qui brûle 250 calories de plus chaque jour. Et si en plus, vous prenez en main votre régime pour qu'il vous apporte toujours autant de protéines qu'avant (pour maintenir votre masse musculaire et ne pas ralentir votre métabolisme) tout en le diminuant aussi en moyenne de 250 calories. Vous vous retrouvez avec une diminution totale de 500 calories par jour.

Ce qui théoriquement, à 9 calories par gramme de graisse, représente une cinquantaine de grammes perdus chaque jour.

Pas de quoi être impressionné ? 50 grammes perdus sur l'ensemble du corps, ça ne se remarque pas. En effet… mais sur le mois vous dépassez 1,5 kilo de gras éliminé et cela devient déjà beaucoup plus significatif, n'est-ce-pas ?

Cette petite démonstration pour vous faire comprendre que le gras s'élimine généralement et non localement. Si, mes demoiselles, vous pratiquez du vélo ou du stepper pour affiner vos cuisses et fessiers, c'est une bonne chose. Mais uniquement parce que vous allez brûler des calories qui élimineront le gras généralement tout en musclant vos jambes. Le fait de gagner du muscle booste le métabolisme et augmente le nombre de calories brûlées chaque jour, même lorsque vous êtes au repos.

Ce qui veut dire que si vous souhaitez perdre du ventre et que cela ce voit, il va vous falloir perdre de partout à la fois, jusqu'à ce que vous ayez suffisamment éliminé de tissus adipeux pour que vos abdos deviennent visibles.

Moralité, ne passez pas des heures à effectuer des exercices d'abdominaux en espérant perdre du ventre. Pratiquez plutôt des exercices assez intenses pour stimuler le renforcement musculaire et laissez l'élimination de la graisse au régime et à l'exercice cardio-vasculaire.

Brûler la graisse abdominale >>

Exercices Abdominaux


Exercices de renforcement musculaire

Exercices musculation abdominaux

Muscler ses abdominaux à la maison
Abdominaux ventre plat
Anatomie de la ceinture abdominale
Avoir des abdos

Régime et Nutrition


Régime protéiné
Brûler la graisse abdominale


Comment avoir des abdominaux toute l'année

Cardio


Cardio Training
Sports cardio

Perdre du ventre

Ésthétique


Santé et bronzage

Sauna pour maigrir

Comment avoir un ventre plat

 

 

Tous droits réservés 2011 - entraineur personnel par internet Musculation
Tout le contenu du site est © Chris Braibant