Le Sauna pour maigrir ?
01 Abdominaux
Nouveaux Articles
Bons & Cadeaux


Les meilleurs exercices abdominaux et conseils de nutrition pour des abdos au top
   
 

Le sauna pour maigrir ?

Le sauna peut-il être utilisé pour maigrir ? Bonne question. Après tout, ça serait super non ? Il suffirait alors de s'asseoir quelques dizaines de minutes par jour, dans une pièce surchauffée, pour maigrir facilement et avoir des abdominaux sans un "pet´" de gras…

Les utilisateurs de cette technique rapportent pouvoir perdre jusqu'à deux kilos par séance… Il est vrai qu'ils ont l'air de suer autant que ceux qui s'acharnent sur les vélos statiques et autres tapis de course.

bronzage et santé

Il faut bien le reconnaître, jusqu'à récemment, je ne m'étais pas préoccupé du pouvoir amaigrissant du sauna. Je savais que cette technique existait, mais passer du temps au sauna était pour moi une activité réservée à de riches retraités, qui se délassaient après leur parcours de golf ou leur match de squash… Bref, pas vraiment le genre de personnes dont l'objectif est de se forger des abdominaux en béton.

Et si j'avais passé toutes ces années à faire du cardio et à suivre un régime élaboré sur mesure pour rien ? Le sauna aurait le pouvoir de faire disparaître la graisse comme par magie et je serais passé à coté depuis tout ce temps ? J'allais bientôt avoir la réponse à cette question et, contre toute attente, tester par moi-même les bienfaits du sauna.

J'étais inscrit dans cette salle d'entrainement depuis deux ans et je n'avais jamais fait attention à cette partie : au-delà des vestiaires, et pour le même abonnement que celui que je payais, le club mettait à la disposition de ses membres piscine, hammam et sauna…

J'avais mentalement rangé ces passe-temps dans la même catégorie que les cours collectifs d'abdos-fessiers et toute la collection d'haltères roses allant de 250 grammes à 2 kilos. À savoir, la catégorie " inutile pour moi ".

Mais un jour, Mikael, mon partenaire " semi-assidu " d'entrainement, réussit à me convaincre d'essayer une séance. Il faut dire que ses arguments étaient valables :

- "Il paraît que ça permet de sécher plus facilement et que ça aide à éliminer les courbatures. En plus, ici c'est mixte et c'est maillot de bain obligatoire. Pas question de gens qui se baladent à poil, ça évite d'être mélangés avec des "bizarres"… Et puis, vu que c'est compris dans l'abonnement, on y a droit, non ?"

L'expérience commença donc ainsi et depuis lors, j'ai effectué suffisamment de séances pour vous offrir mon avis : dans un sauna, il fait très chaud. Ok ça vous le saviez. Mais est-ce que le sauna aide à maigrir ? Là-dessus, je serai moins catégorique.

Il s'avère que la totalité du poids perdu pendant une séance de cuisson, pardon de sauna, vient de l'eau perdue. En effet, dès que vous vous réhydratez, les kilos perdus reviennent immédiatement.

Certes, suer abondamment est un effort qui nécessite de l'énergie. Pour transpirer suffisamment et ainsi se refroidir, votre corps est obligé de brûler un certain nombre de calories. Mais on ne retrouve pas dans cette pratique l'intérêt majeur d'une séance de cardio intense, à savoir l'élévation du métabolisme durant plusieurs heures après l'entrainement.

De plus, la déshydratation extrême que produit une séance assez longue peut être mauvaise. Si vous gardez votre séance de sauna pour après votre séance d'entrainement, vos muscles fatigués risquent d'avoir du mal à supporter une telle déshydratation.

Pour moi, le sauna reste véritablement une pratique de détente. Il est vrai qu'après une bonne séance, on se sent très détendu. Un autre avantage est l'élimination des microbes.

Le sauna a les mêmes effets qu'une fièvre. En effet, lorsque votre corps lutte contre une infection par exemple, il provoque une fièvre pour que les " envahisseurs " (chers à David Vincent), qui ne supportent pas la chaleur, soient éradiqués.

Le sauna fait de même artificiellement et toute micro-menace se retrouve ébouillantée avant d'avoir le temps de s'implanter. Idéal quand vous sentez un début de rhume arriver, par exemple.

Pour conclure, et dans l'optique de perdre du poids et du gras, le sauna est loin d`être ce qu'il y a de plus efficace. Si vous êtes suffisamment en forme pour pratiquer des exercices cadio de type vélo, tapis de course ou rameur, vous éliminerez bien plus facilement le gras. Du coté du bien être, une petit séance, en s'hydratant abondamment, de temps en temps, ne vous fera que du bien.

Lire la suite, Cardio training efficace >>

Exercices Abdominaux


Exercices de renforcement musculaire

Exercices musculation abdominaux

Muscler ses abdominaux à la maison
Abdominaux ventre plat
Anatomie de la ceinture abdominale
Avoir des abdos

Régime et Nutrition


Régime protéiné
Brûler la graisse abdominale


Comment avoir des abdominaux toute l'année

Cardio


Cardio Training
Sports cardio

Perdre du ventre

Ésthétique


Santé et bronzage

Sauna pour maigrir

Comment avoir un ventre plat

 

 

Tous droits réservés 2011 - entraineur personnel par internet Musculation
Tout le contenu du site est © Chris Braibant